L'incubateur de social business GK


Je vous ai déjà parlé de certains projets que j’ai découvert parmi des dizaines de super initiatives. Je ne vous ai pas encore parlé de ce qui m’intéressait vraiment de découvrir : comment fonctionne l’incubateur de la ferme et son équipe.


L’incubateur est une équipe de quelques personnes leadée par Shannon, un des créateurs de la marque Bayani Brew, le business le plus développé de la ferme.

Bayani Brew est une marque de boissons de thé glacé, inspirée des recettes des titas et d'ingrédients philippins comme le Lemon Grass. La marque cartonne, elle est distribuée dans des centaines de points de vente à travers toutes les Philippines. Parce qu’il a été un des premiers business à percer nationalement, Shannon est l'une des personnes les mieux placées pour aider les autres entrepreneurs. Comme il le dit lui même : « On a fait énormément d’erreurs que les autres peuvent éviter pour gagner du temps ! »


Qu’est ce qu’un incubateur ?

Traditionnellement, un incubateur est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. " L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise." (Merci wiki).

Globalement c'est un peu la vision de l'incubateur de la ferme . Ils vont même un peu plus loin puisque leur vison est d’inspirer, accompagner et créer une communauté d'entrepreneurs sociaux ici à Angat.

Pour cela ils ont plusieurs missions :

  • Ils conseillent et accompagnement chacun des entrepreneurs dans leur stratégie de développement. Un vrai coaching pour les forcer à réfléchir à chacune des étapes qu'ils doivent franchir, petit à petit , tout en travaillant une vision long terme assez ambitieuse pour changer l’économie. Cela se fait de manière informelle, avec des rendez vous mensuels, et de manière formelle, avec la construction de documents de suivi.

  • Ils monitorent le business et l'impact social de chacun des projets.

  • Ils mettent à la disposition des entrepreneurs des outils pour les aider dans le cadrage de leur business. Par exemple en leur donnant des m