Bienvenue aux philippines et chez Gawad Kalinga !


GK Enchanted Farm

Magandang araw in Philippines !


Je rêve des Bangkas (de petites embarcations) au milieu des eaux turquoises des Philippines depuis quelques années . Les Philippines m'attirent par leur histoire, leur culture différente du reste de l'Asie et leurs paysages à couper le souffle. Avec une capitale Manille tristement connue pour sa pauvreté, il y avait de nombreux projets passionnants à découvrir. On m'a souvent glissé à l'oreille que c'était un des peuples les plus adorables d’Asie. J'ai eu l'occasion de le constater après seulement quelques minutes de mon arrivée. Je devais me rendre dans la banlieue de Manille en transport en commun. J'avoue que j'étais un peu stressée mais tout s'est incroyablement bien passé malgré mon taxi , mes 3 bus et mon TukTuk-moto-sidecar. Les philippins ne m'ont pas lâché d'une semelle en restant avec moi pour être certains que je prenne le bon bus , en parlant en philippin à chaque chauffeur pour que je sois bien prise en charge . J'avoue que j'étais surexcitée quand j'ai fini la route dans le sidecar d'une moto. Voilà ce qui me manquait à Hong Kong. L'effervescence de la rue. Les rencontres dans le bus et le bordel. J'aime le bordel. ENFIN des gens qui traversent n'importe comment dans la rue et ne sont pas bloqués par des barrières chinoises qui t'imposent un chemin. Ils sont fous ces chinois.


Les Philippines

Sombrement reconnu ces dernières années comme le pays le plus touché par des catastrophes naturelles au monde , les Philippines sont un archipel à part . Il est constitué de plus de 7000 îles de toutes tailles : d'îles géantes surpeuplées, comme Luzon, l'île de Manille, au banc de sable au milieu de l'océan .

Isolées géographiquement du reste de l'Asie, les Philippines s'en démarquent aussi culturellement. Déjà rien que par le fait que la population est à 83% chrétienne.Les Philippines ont été une très vieille colonie espagnole, plus de trois siècles de domination. Les Américains et les Japonais leur ont succédé créant alors un mélange culturel assez inédit entre quatre cultures différentes. La colonisation, pas si éloignée que cela, a laissé des marques sur la population qui a du mal à prendre en main son destin. Cela reste un des pays les plus pauvres au monde .On en reparlera avec la mission de Gawad Kalinga , mais l'économie Philippines est assez particulière puisqu'ils n'ont pas d'industries propres et n'exploitent que très peu leurs matières premières, pourtant abondantes .Aujourd'hui la situation politique n'est pas pour autant stable, les Philippines ont connu de très nombreux scandales de corruption et sont est considérées comme le deuxième pays au monde avec le plus de meurtres non élucidés de journalistes. J'ai bien dit journalistes et non pas blogueurs amateurs.


Gawad Kalinga

gawad kalinga 2.ashx.jpg

Ma mission pendant ce mois de Juin est potentiellement une des plus intéressantes, en tout cas sur le papier .J'avais initialement prévu de faire du WWOFING ( Worldwide Organic Farm) en travaillant dans une ferme . Mais plus j'entendais parler de Gawad Kalinga plus que je me disaisque je ne pouvais pas louper cela .


Gawad Kalinga est une ONG qui souhaite tout simplement éradiquer la pauvreté aux Philippines d'ici 2024 . Le défi semble fou mais la machine est en route .Antonio Meloto (dit Tony) est le visionnaire derrière tout cela . On aura l'occasion de reparler plus en détails de son parcours, mais il est pressenti comme un futur prix Nobel de la paix .Gawad Kalinga est à la base un programme de construction decommunautés dans des bidonvilles . C'est un peu difficile de l'expliquer en quelques lignes d'introduction mais plus de 2500 communautés ont été construites depuis 2003 , permettant à des millions de philippins de sortir de la pauvreté .

La deuxième étape du plan de Tony ( c'est un vrai plan marketing , on y reviendra) est de donner des outils aux philippins pour qu’ils prennent possession de leur économie via l'entrepreneuriat social . C'est la qu'entre en jeu l'Enchanted Farm oú je suis .C'est un incubateur de projets sociaux visant à accompagner et développer l'entrepreneuriat . L'objectif est de rendre les communautés financièrement autonomes . Le projet est un phase d'expérimentation dans une des communautés de la banlieue de Manille ( 2h de manille ) : La GK Enchanted Farm , la ferme enchanté . La prochaine étape sera son roll out national dans toutes les communautés .

Concrètement cela veut dire quoi ? C'est un joyeux mélange d'étrangers et de philippins qui travaillent ensemble pour construire l'économie de demain . Il y a des entrepreneurs qui ont des idées , des envies ou qui veulent adresser un problème . Et puis il y a l'équipe de la ferme qui les aide à se lancer . Le projet est d'abord testé dans la communauté pour voir si cela tient la route avant d'être diffusé à l'extérieur , sur le marché classique .Pour chaque projet , il faut que cela permettre de créer de l'emploi pour les philippins qui vivent dans les villages Gawad Kalinga . Le modèle est passionnant . Cela soulève de nombreuses interrogations sur la mesure de l'impact social , la formation des entrepreneurs , la diffusion à l'échelle industrielle etc etc.L'objectif est la création de plus de 500 000 entreprises sociales d'ici 2024.


Mon rôle dans tout cela sera plutôt la découverte car de nombreux experts , volontaires et businessmen travaillent déjà pour GK. Après déjà quelques jours ici , c'est d'ailleurs un peu frustrant car je peux me sentir un peu comme une " touriste".


Je vous reparle de tout cela très vite !


Vive la Vie et vive les Philippines !

#Philippines

DERNIERS CARNETS :
LA BIBLIOTHEQUE :
LES CARNETS PHOTOS :
Lonely planet 1month1project

Un tour du monde avec du sens !