Mois 2 Projet 2 : Se couper du monde


Leh 1M1P 1month1project clio therage népal

Namasté in Népal !

Bienvenue dans ce deuxième mois, deuxième projet, deuxième pays !

Pour être très honnête, je n’avais pas choisi le Népal initialement pour cette étape. J’aurai voulu aller au Bhoutan. Vous savez ce tout petit pays coincé entre l’Inde et la Chine. Seulement ce n’est pas un pays très facile d’accès : le visa coûte la bagatelle de 40 dollars par jour et il faut obligatoirement être accompagné partout !

Alors en y réfléchissant, je me suis dit que pour faire une retraite, le Népal cela pouvait être pas du mal du tout.

Après la foule et les rencontres, le don de soi aux autres, le projet de ce deuxième mois est tout l’inverse : Je vais m’occuper de moi. Seule.J’ai toujours voulu avoir une expérience forte dans les montagnes himalayennes. Hors du monde. Hors de soi. Apprendre la méditation, c’est un peu apprendre à prendre conscience de soi dans le moment présent. C’est apprendre à faire le vide pour mieux se concentrer sur les choses importantes. Evacuer ce qui n’est pas nécessaire pour nous faire avancer plus efficacement. Enfin ….. Je crois ! En tout cas, c’est ce que je vais chercher dans cette expérience . On verra bien ce que je vais y trouver .


Le projet va se décomposer en 2 étapes car je ne peux pas faire une retraite dans le silence pendant 1 mois , c’est beaucoup trop difficile :

Les deux premières semaines je vais trekker dans les montagnes à la découverte de villages isolés . Cela sera une première étape d’isolement même si je serai accompagnée d’un guide. Les deux dernières semaines seront alors consacrées à la méditation via la méthode VIPASSANA dans la région de Kathmandu.


Le Népal

Le Népal . Wahou. Rien que son nom est évocateur d’évasion . C’est le pays de l’aventure , de l’Himalaya , de l’Everest , de Bouddha . Petit pays enclavé entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde , le Népal n’a rien à envier à ses voisins . C’est bien au Népal que l’on trouve les plus hauts sommets du monde : Le pays en possède huit dans le top dix. C’est pourtant un tout petit pays de 800km de longueur et 200km de largeur. On y compte environ 30 millions d’habitants ( c’est seulement 8 millions de plus que Mumbai) mais la majorité des Népalais vivent dans le Teraï et la vallée de Kathmandu.Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes et contrairement à ce que l’on pourrait croire, 80% de la populatio