EDIT 22/10/15 : Informations pour devenir vous aussi volontaire chez Mère Teresa à Calcutta !


​Je reçois énormément de mails, chaque semaine , depuis le mois de Janvier de votre part les copains voyageurs ! A priori les internets ne vous fournissent que très peu d’informations et donc vous tombez sur mon site internet : très bien , bienvenue chez moi , voici un petit article pour vous aider à bien vous préparer à cette expérience hors du commun.


Mes récits

Tout mon mois de Janvier 2015 chez les missionnaires de la charité , chez Mère Teresa, à Kolkata est raconté ici :

Pourquoi j'ai décidé de devenir volontaire

Mes premiers pas en tant que volontaire

15 jours de volontariat Mes derniers jours

Mon photoreportage sur les humans rickshaws

Mon bilan de cet incroyable mois


Les informations pratiques

- J’ai été volontaire uniquement à la maison de Kolkata donc je ne peux pas vous fournir des informations pour un autre centre que celui-ci. Gardez bien simplement en tête que

les maisons de Calcutta sont les plus connues et donc attirent forcément beaucoup plus de monde . On était nombreux mais je n'ai jamais eu l'impression d'être inutile , il y a toujours du travail pour celui qui veut répandre de l'amour . Mais effectivement la maison de Pondichéry, ou toutes les autres présentes en Inde, peuvent être une bonne option car ils ont besoin de plus d'aide car elles sont moins populaires.


- Non , je n'ai pas contacté les soeurs pour les prévenir de mon arrivée . De manière générale, il n'y a aucunes formalités à accomplir. Elles préfèrent ne pas être contactées car cela leur demanderait trop de temps de gestion de répondre à tout le monde et gérer les arrivées et les sorties . Elles préfèrent consacrer leur temps aux patients. Du coup il n'y a rien à préparer de particulier.


- En revanche, il est OBLIGATOIRE de vous inscrire pour devenir volontaire.

Il faut se rendre à l'inscription des bénévoles situé à la maison SHISHU BHAVAN 78 AJC Bose Rd (pas très loin de " The Mother House") à 15H précise tous les lundis , mercredis et vendredis. C’est comme cela que cela fonctionne depuis des années ! N'importe quel indien saura vous l'indiquer. Une fois inscrite, vous pourrez choisir dans quelle maison vous pouvez être volontaire . Je vous préconise fortement la maison où j'étais, PREM DAN , car c'est la où je me suis sentie le plus utile.

ATTENTION : Si vous êtes infirmière ou travailler dans la médecine ( même en pharma) cela vaut vraiment le coup le jour de l'inscription de bien leur préciser car parfois ils ont des besoins spécifiques pour aller effectuer des missions de soins en dehors de la ville par exemple ou encore distribuer des médicaments aux permanences organisées à Shishy Bhavan pour les habitants du quartier. J'étais à la maison PREM DAN , c'est une des plus grandes maisons, et les infirmières, qui étaient volontaires, effectuaient 100% des soins sur les malades car ils manquaient de personnel.


- Pour le logement à Calcutta je vous conseille 2 options :

*Si vous souhaitez être dans un quartier sympa , avec plein d'autres volontaires et des restaurants biens , il faut loger à Sudder Street ( 10/15 minutes de marche de la maison mère) . Je vous conseille l'hotel GALAXY qui est juste LE MEILLEUR rapport qualité prix de la ville . Vous pourrez avoir une chambre pour vous avec une salle de bain ( je vous le conseille histoire d’avoir un peu de confort pour vous reposer de l’agitation du travail) pour 500 RS ( 4€) . Il faut réserver le plus rapidement possible car c'est vite pris d'assaut . Ils organisent des soirées entre volontaires presque tous les soirs et les proprios sont adorables. Si c'est complet, il y aussi le MODERN LODGE juste en face ( où j'étais car je n'avais rien réservé) mais c'est déjà un peu plus miteux .

* Une autre option est de loger à coté de la maison mère , vous y êtes également sur d'y rencontrer des volontaires et vous ne serez pas obligé de marcher 15 minutes tous les matins . Le quartier est en revanche beaucoup moins sympa . Il y a la BMS Guest house , une guest house d'une mission chrétienne, qui a un bon rapport qualité prix. Je vous conseille toutefois de plutôt rester à Sudder street pour profiter de l’ambiance de la ville.


- Une adresse de restaurant à ne pas louper : Le Blue Sky Café à sudder street. les serveurs sont adorables , c'est un repère de volontaires et la nourriture indienne est SUCCULENTE !


- Une journée type se déroule à peu près comme ci dessous :

* Tous les matins les volontaires se retrouvent pour le petit déjeuner à 7h à la maison mère ( " The Mother House") , là où repose mère teresa . Si vous voulez participer à la messe , elle a lieu également à la mother house tous les matins à 6h avant le petit déjeuner.

* Une fois le petit déjeuner pris , les volontaires se séparent en fonction des différentes maisons , et le groupe se dirige pour la matinée de travail . Vous pouvez également choisir de travailler l'après midi mais il faudra choisir des maisons particulières car elles ne sont pas toutes ouvertes aux volontaires l'après midi.

* le travail est très différent en fonction des maisons ( avec des enfants , des personnes âgés , des femmes , des personnes en situation de handicap...) mais globalement dans toutes les maisons, la matinée de travail commence par des taches plus "ménagères" c'est à dire laver les sols , changer les lits , laver le linge . Ce n'est qu'a partir de l'autre moitié de la matinée que l'on rejoint les patient(e)s pour passer du temps avec elles/ eux.

* Le travail est tous les jours sauf le jeudi qui est le jour de repos.


- A la fin de mon expérience j’ai décidé de faire un petit don financier : Il n’est pas possible de donner de l’argent aux sœur autrement qu’en mains propres. Elles ne souhaitent pas créer de polémique et d’être accusés de racolage sur internet en utilisant la célébrité de Mère Teresa.


-Pour contacter les futurs volontaires , je suis désolée mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de moyens, étant donné qu'ils gérent les arrivées et les sorties au jour le jour . Mais ne vous inquietez pas , j'ai rencontré des dizaines et des dizaines de personnes du monde entier, c'est très facile , il y a énormément de volontaires .Vous pourrez déjà en rencontrer le jour de ton inscription au discours de bienvenue. Aller au petit déjeuner tous les matins est également un moyen de rencontrer des gens !


- Si vous hésitez à tenter cette expérience , je ne peux pas vraiment décider à votre place . Gardez toujours en tête que c’est une expérience DIFFICILE , je vous invite à lire mes aventures qui en témoignent.

Si vous n’êtes jamais allé en Inde ou n’avez jamais voyagé en Asie , je vous déconseille de commencer par cette expérience . Laissez vous tout de même du temps pour vous acclimater . Si vous n’êtes pas biens dans vos baskets vous ne serez pas utile pour aider les patients.

En ce qui concerne la sécurité de Kolkata . Ne vous en inquiétez pas. Bien sur il y a toujours des ragots sur des histoires sordides. Ne sortez pas seul le soir et ne partez JAMAIS avec un inconnu , même si cela fait plusieurs jours que vous le fréquentez , mais ce sont des conseils valables pour le monde entier !


- Si vous êtes déjà décidé à partir , fermez les yeux et laisser votre cœur éclaté au grand jour . C’est une expérience absolument fabuleuse qui vous transformera à jamais. Ne vous inquiétez pas , tout va très bien se passer , les maisons sont extrêmement bien tenues et les sœurs y réalisent un travail remarquable. Je sais qu'on peut se faire d'énormes films sur ce qu'on peut y trouver. Vous serez vite rassurés dès le premier jour. La seule chose déroutante c'est que personne ne vous dira jamais quoi faire . Elles n'ont pas le temps de gérer les centaines de volontaires . Alors tout le monde fait un peu ce qu'il veut . Il faut être débrouillard et trouver le travail . Passé les premiers jours , après tout commence à devenir plus facile.


Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter , je serais ravie de vous aider ou vous rassurer !


Vive la vie !

#inde

DERNIERS CARNETS :