Un mariage indien


Indian wedding

Vendredi 23 et Samedi 24 j’ai eu la chance d’être invitée à un mariage indien : c’était le mariage de la sœur de notre ami Rahul de Mumbai. On avait déjà participé à un mariage mais on était seulement des hôtesses potiches à l’accueil et l’on n’avait pas vraiment pu vivre les traditions.

J’ai de la chance : ils sont riches, vraiment très attachés aux traditions et je connais personnellement le frère de la mariée qui a un rôle très important. Je vais donc vivre un mariage indien dans les meilleures conditions possibles.

Petit préambule : Avant le mariage !

Le mariage arrangé ce n’est pas un mythe des années 1800 mais bien une réalité en Inde. Si si, je vous assure. Une grande majorité des mariages encore aujourd’hui sont des mariages arrangés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mariages d’amour … tant qu’ils respectent certaines règles simples telles que l’équivalence de castes. Les indiens considèrent que l’amour se développera naturellement tout au long de la vie de couple. C’est le rôle du père de famille de marier tous ses enfants et notamment ses filles, et de leur donner une bonne dot pour favoriser leur mariage. La dot est une pratique courante chez toutes les castes : plus la famille du mari est haute dans l’échelle sociale ou influente, plus la dote demandée sera élevée. La dot n’est pas de l’argent mais des cadeaux ou des investissements pour la famille. Elle peut s’élever à des millions de roupies. Les critères de sélection d’une épouse ou d’un époux sont assez simples : la caste, le statut social du père et l’éducation. La famille cherche donc le ou la meilleure candidate le moment venu par l’intermédiaire d’une sorte de CV, d’annonces matrimoniales ou encore par le biais de l’entourage. Une fois les deux familles d’accord, les époux se rencontrent autour d’un café. Si tout se passe bien, l’astrologue pourra alors valider leur compatibilité et fixer la date propice du mariage. Parfois les époux ne se sont vus qu’une seule fois avant de se marier.

La première soirée : le show de la famille

Rahulshow