L'innovation JUGAAD


actu_3909_image.jpg

L’Inde est un pays fascinant pour étudier l’innovation. Les indiens ont développé une mentalité particulière très inspirante : le JUGAAD. On peut traduire JUGAAD par Débrouillardise ou Bidouillage en Hindî. C’est un peu le système D. Le franco indien Navi Radjou, en a crée une théorie économique, l’innovation JUGAAD. Du fait de leur manque de ressources, les indiens ont appris par eux mêmes, avec beaucoup d’ingéniosité, à trouver des solutions à leurs problèmes, avec le minimum de ressources possibles. C’est donc une vraie capacité d’innovation sous contraintes : Faire mieux avec moins !


UN ETAT D'ESPRIT AU QUOTIDIEN


JUGAAD1.png

Le JUGAAD est partout en Inde : dans la rue, dans les hôtels, dans les supermarchés, sur la route et dans les entreprises. Les indiens font preuve d’une incroyable ingéniosité pour résoudre le moindre petit souci en transformant la contrainte en opportunité.

Il y a milles exemples inspirants : Un habitant de l’Assam, dans l’extrême nord est de L’inde, a équipé son vélo d’un convertisseur d’énergie afin de transformer les chocs des nids de poules en énergie pour son vélo. Désormais, ce vélo équipe tous les habitants de la région.

Cet état d’esprit est très caractéristique de l’Inde mais on retrouve des exemples partout dans le monde : Au Pérou, des étudiants ont inventé un panneau publicitaire qui transforme l’humidité en eau potable (un pays avec 98% d’humidité). Au Togo, certains ont inventé une imprimante 3D à base de déchets électroniques à moins de 100 dollars. Au Kenya, des entrepreneurs ont créé un vélo qui recharge son portable pendant qu'on pédale. Aux Philippines, Illac Diaz a inventé la bouteille « A Liter of Light » : une bouteille d'eau recyclée qui devient une lampe en réfractant la lumière solaire grâce à de l'eau et un peu de colle. Elle équipe aujourd'hui 2 millions de foyers dans les bidonvilles.


UNE VRAIE CAPACITE A INNOVER DIFFEREMMENT


Ce n’est pas parce qu’on a moins de moyens, qu’on innove moins.

Pourtant notre modèle occidental est globalement structuré à l’inverse, on investit beaucoup pour innover. Notre innovation coûte trop cher, à l’inverse du JUGAAD, on fait « plus » avec « plus ». Une étude de Booz & Compagny a prouvé que les entreprises qui investissent le plus en R&D (plus de 500 milliards de dollars tout de même) avaient pourtant des rendements très faibles en innovation.

En période de morosité, nos économies occidentales ont tout intérêt à s’intéresser au JUGAAD et à son potentiel d’innovation.

Jugaad2.png

Dans leur livre « L’Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! » Les auteurs Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja présentent les six principes de l’innovation Jugaad :

  • Rechercher des opportunités dans l’adversité

  • Faire plus avec moins

  • Penser et agir de manière flexible

  • Viser la simplicité

  • Intégrer les marginaux et les exclus

  • Suivre son cœur et son intuition

On parle donc bien de valeurs comme l’intuition, l’empathie, l’optimisme et la passion, encore trop peu utilisées dans les entreprises occidentales. L’innovation c’est avant tout une mentalité, une culture de l’innovation et le JUGAAD appelle à une révolution culturelle de nos entreprises.


RENAULT a déjà utilisé l’innovation JUGAAD pour créer la logan sous sa marque DACIA. En effet la Logan est née suite à des visites d’usines indiennes et de la volonté de créer une gamme de voiture « cost killing » pour les pays émergents. Au final la Logan a connu un succès planétaire et pas uniquement dans les pays émergents, elle répondait à un vrai besoin également présent en occident. Mais attention, le Jugaad ne signifie pas low-cost mais plutôt smart-cost : il s’agit plutôt de trouver l'équilibre, entre le moindre coût permettant d’apporter de la valeur.


ACCENTURE, le cabinet de conseil américain, a également pris le train en marche en créant un programme ACCENTURE DEVELOPMENT PARTNERSHIPS pour ses employés : les volontaires sont invités à participer à des projets au Kenya ou en Inde afin de s’immerger totalement de cette nouvelle philosophie d’innovation et aider l’entreprise à se renouveler.

Un programme de développement personnel au service de l’entreprise digne de 1M1P ?


#inde

DERNIERS CARNETS :