15 jours de volontariat !


PREMDAN.JPG

J'ai l'impression que c'était hier que je commençais et pourtant cela fait déjà 15 jours que je suis volontaire chez Mère Teresa. Je suis donc à mi-parcours de l'expérience et je ne vous ai encore pas tout raconté. Il me faut rattraper tout cela. Tous les matins je suis à PREM DAN et un après midi sur deux à KALIGHAT.


PREM DAN

1month1project_PREMDAN.JPG

PREM DAN signifie " Gift of Love" en Bengalie. C'est une maison qui accueille des hommes et des femmes de la rue. Ils sont séparés. Il y a environ 150 patients.

PREM DAN est un petit paradis au milieu de la ville : une grande maison bleue , des palmiers , beaucoup de fleurs très colorées , des espaces extérieurs pour se balader et rester au soleil , des photos au mur de Mère Teresa mais surtout il y a beaucoup de joie !

Les patientes sont des femmes avec des histoires très différentes. La moitié d'entre elles sont des handicapées physiques et mentales : certaines n'ont pas de jambes, ni de bras ou elles ont la polio et ne peuvent pas se déplacer seules. Leur famille ne peut pas ou plus s'occuper d'elles. Mais l'autre moitié des femmes ont des histoires très sombres et complètement hors du temps ; leurs maris ne voulaient plus d'elles , ils se sentaient honteux car elles n'avaient pas de bonnes dotes ou ne pouvaient pas avoir d'enfant . Alors, ils les ont brulées ou balancées sous acide. C'est fort. Elles n'ont plus d'yeux, plus de peau ni de visage mais elles n'ont surtout plus de dignité. Rejetées et seules au monde, elles arrivent à PREM DAN dans un sale état et doivent réapprendre à vivre. Certains jours, c'est insoutenable de les regarder en face tellement l'horreur se porte sur leurs corps et dans leur cœur.


Les patientes sont très nombreuses et forcément on ne peut pas les connaître toutes.