L'ITINERAIRE

Itineraire 1month1project

Toute seule en Asie pour clio,

Ensemble avec benoit en amerique du sud !

POURQUOI ? & POURQUOI PAS !

26 ans . Diplôme d'école de commerce en poche, un job super de chef de produit depuis 4 ans dans une des plus belles boîtes françaises de l'agroalimentaire . Des amis et une super famille . En bonne santé . Un bon salaire me permettant de voyager à mon gré et de profiter pleinement de la vie parisienne . OK , j'avoue, la belle vie.

 

Mais dehors il y a quelque chose d'encore plus incroyable :     

LE MONDE  

Vous ne vous êtes jamais dit que c'était bien trop triste de ne pas avoir le temps de le découvrir tout entier ? Que la meilleure des formations cela restait celle de la vie ? Qu'il y a des centaines de façons de changer le monde ?  Qu'il y a des dizaines de choses que vous auriez aimé apprendre mais que finalement vous n'avez jamais eu le temps de le faire ? Qu'il y a dizaines de solutions durables pour aider les économies à se développer ? Que vous aimeriez avoir du temps afin de réfléchir à des business que vous pouvez monter ? Que l'entrepreneur et le manager de demain ne sera certainement pas celui d'aujourd'hui ?

c'est moi !

Qu'on est tous citoyens du monde sans vraiment savoir ce que cela veut dire ? Que c'est tellement bon de laisser exploser sa créativité enfouie au fond de soi ? Qu'il est quand même idiot de prendre, enfin, du temps pour soi et ses projets à sa retraite, alors qu'en fait,  on ne sera plus vraiment en bonne santé ? D'avoir eu envie de chevauchée fantastique où se mêlent contemplations, rencontres et apprentissages ?

Vous avez bien compris, moi si . 

J'ai envie d'aventures, d'apprentissages, d’expériences, de temps, de rencontres, de cerveau qui fuse , de créativité qui explose , de projets qui dégoulinent  et d'une nouvelle vision des économies. J'ai envie de vivre ce qui me fait rêver. J'ai envie de répondre aux questions qui me titillent.

 

 

 

UN TOUR DU MONDE D'UN MANAGER Y

Mais si je me pose autant de questions (mais oui bourdel) , c'est peut être parce que je suis une parfaite illustration de la GENERATION Y ou CULTURE Y ?

La génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et 2000 qui partagent une culture et des comportements communs : je vous invite à regarder la petite vidéo à coté pour mieux comprendre.

 

OK c'est cool cette pseudo théorie psychosociale,  mais qu'est ce que cela change pour moi ?  Ben, en fait, TOUT . 

L'entreprise , les économies sont en train de s'adapter à cette nouvelle génération qui prend le pouvoir , parce que nous sommes différents de nos ainés :  

> Nous voulons un métier passionnant et du sens dans tout ce que nous entreprenons

> Nous n’avons pas forcément un CDI avant 30 ans

> Nous pensons que le bonheur c’est DE VIVRE

> Nous donnons beaucoup d’importance aux relations affectives

> Nous considérons que tout doit aller aussi vite qu’internet 

Le sens de MA vie et de MA carrière c’est de comprendre ce qui m’entoure et donner du sens à mes actes . C’est l’étape logique de ma formation d’école de commerce et de mes premières années dans le business . Je suis 100% convaincue que le manager de demain sera celui qui comprendra que le développement économique, technologique, social et écologique est 1 seule et même problématique ! 

 

Au diable le rationnel et mes belles perspectives de carrière : elles seront d'autant plus belles après ça, après avoir vécu et senti le monde.

Demain, faire un tour du monde sera un mémoire de fin d'étude, une compétence aussi, voir plus, recherchée que 4 ans d'expériences en tant que chef de produit. Je fais un all-in. Vous pensez que je suis folle mais moi je pense :  “Life is either a daring adventure or nothing at all ! ".

LE PROJET

Partir autour du monde OUI . Dans un but purement touristique , NON . Mon idée : m'évertuer à réaliser 1 projet par mois et donc :

12 Projets en 12 Mois dans 12 Pays

 

JANVIER

INDE - Calcutta

Commencer par l'Inde, là où tout a débuté . Je n'irai pas n'importe où en Inde mais à Calcutta. J'y serai bénévole pour les missionnaires de la charité , association crée par Mère Teresa en 1950 afin d'aider "les plus pauvres parmi les plus pauvres" . L'objectif c'est d'aider , me sentir utile et être encore plus immergée dans la culture indienne.

Pendant 1 mois , je donnerai mes bras afin d'aider les soeurs à toutes tâches utiles et m'occuper d'adultes ou d'enfants malades.  A la fin de cette expérience forte, j'aurai vécu cette grande expérience humanitaire que je rêvais d'accomplir.

" Nous essayons d’aider les novices à comprendre que la pauvreté, non seulement d’esprit, mais aussi de biens matériels, est liberté."

FEVRIER

NEPAL

 

Ne plus parler, se retrouver, réfléchir, revenir à ce qui est important, trouver son sens et comment en donner : voilà ce que je compte y trouver. Je sais que c'est un exercice difficile que pas mal de personnes ne comprennent pas, mais pour moi c'est un rêve d’enfant. C'est une liberté temporelle que je me donne pour casser le rythme effréné que nous imposent parfois nos vies.

Promis je n'en sortirais pas pieds nus et avec des dreadlocks.

 

Méditer au milieu de l'Himalaya est un rêve un peu fou que chacun a eu en regardant 20 fois 7 ans au Tibet pendant son enfance. Faire une retraite, c’est se retirer momentanément de ses préoccupations habituelles et se retrouver hors du monde. Je vais la réaliser grâce à la méthode  mondialement connue : VIPASSANA.

c'est moi !

MARS

BIRMANIE

La Birmanie (ou Myanmar)  est un pays fascinant : Très replié sur lui-même jusqu'au début des années 1990, il s'ouvre au tourisme et aux investissements étrangers depuis seulement quelques années . Les touristes affluent en masse et les effets sont parfois dévastateurs.

Mon projet est d'aider le réseau TWAM à se développer en Birmanie : trouver des ONG , des écoles , institutions qui souhaiteraient acceuillir des étrangers afin de les aider . Aujourd'hui , de nombreuses ONG aident le pays à se développer mais les volontaires sont bien peu nombreux . Les enfants dans les écoles ne parlent pas très bien anglais et il serait super pour eux de découvrir un peu plus le monde extérieur. Si j'arrive à trouver 4 ou 5 TWAM hosts cela serait super !

AVRIL

CAMBODGE

Le social business maximise le profit «  social » du pays  et de son ecosystème en réduisant la pauvreté grâce à son développement économique et écologique , tout étant un projet intéressant pour l'investisseur. Je vais rencontrer deux projets pendant mon mois au Cambodge : L'école de pâtisserie de l'école du BAYON, avec qui je vais passer la plus grande partie de mon temps ( et les aider avec leur cofee shop), et 1001 Fontaines , un des projets de DANONE COMMUNITIES.

" Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson" Confucius . 

C’est un des principes du Social Business : Pour aider un pays , la charité n’est pas forcément la meilleure solution . Les investisseurs donneront peu ou pas du tout et les économies locales ne se développeront pas d’elles mêmes. 

 

MAI

HONG KONG

Hong Kong c'est un peu LA ville d'Asie où on se projette en tant qu'expatriés . J'ai donc envie d'y aller bosser un projet pendant 1 mois afin de voir si effectivement on pourrait s'y plaire . L'objectif de ce mois ci sera double : Le projet est d'aider ma tante qui a monté sa boite il y a quelque mois , MAGELLAN CAMPS . 

MAGELLAN CAMPS propose des solutions de voyage pour les expatriés d'Hong Kong et notamment pour les enfants , en les immergeant directement dans la culture chinoise. Une fois à Hong Kong , je compte également rencontrer de nombreux expatriés et m'imprégner de leur quête de sens et de leur rapport à l'Asie. J'y réaliserais des interviews afin de vous partager les questions et doutes des expatriés dans un pays aussi particulier que la Chine.

JUIN

PHILIPPINES

GAWAD KALINGA est une ONG Philippine de lutte contre la pauvreté, créé en 2003. Son nom vient du tagalog et veut dire « prendre soin ». Leur objectif est de sortir de la pauvreté 5 millions de familles Philippines d'ici 2024, en construisant de petites communautés solidaires. Mon projet au mois de JUIN sera donc de découvrir cette incroyable ONG et notamment

sa branche de social business.

The GK Enchanted Farm est une plateforme pour aider les entrepreneurs sociaux à développer leur activité via un incubateur de projets. Les projets sociaux ont plus ou moins d'ampleur , du petit agriculteur au projet National comme l'ice tea Bayani Brew .

JUILLET

PEROU

Moitié du parcours , c'est le moment de changer de continent et de fouler une terre encore inconnue pour moi : l'Amérique du Sud. Le Pérou en est une merveilleuse porte d'entrée .C'est le moment où Benoit me rejoint ! Le projet au Pérou est d'aider un entrepreneur dans la création de son entreprise.

Grace à internet, Carlos a trouvé 1M1P et nous a contacté pour nous proposer de l'aider. Carlos a crée CASAS DEL PERU, le premier réseau de logement chez l'habitant du Pérou . Carlos essaye de développer un tourisme solidaire et durable . Nous serons ravie de l'aider à developper son réseau en lui donnant notre temps et un petit peu de nos compétences commercial et marketing. Son projet est vraiment au TOP !

AOUT

CHILI

Pays rêvé depuis le film Carnets De Voyage , le Chili sera une étape particulière : Un pays que l'on rejoindra par la terre depuis la Bolivie avec quelques proches. Au delà de cette chevauchée fantastique , nous poserons nos valises à Valparaiso , vallée paradis, ville Arty de l'Amérique du sud.

J'y réaliserai un projet important pour moi : aller un peu plus loin dans mon apprentissage de la photographie. Qui sait , peut être que c'est à ce moment là que je vendrai ma première photo ?

Quant à Benoit , il réalisera un rêve d'enfant : Apprendre la mécanique dans un garage . Il les aidera le matin sur la partie commerciale et l'après midi il apprendra à réparer les motos !

SEPTEMBRE

Rio , Copacabana , ses buildings et ses favelas sera le projet du mois de Septembre . La ville est en plein boom Immobilier mais doit faire face à une problématique de taille qu'ont beaucoup de villes en développement : L'aménagement du territoire entre buildings et favelas.

BRESIL - RIO

L'urbanisation des favelas , les flux d'investisseurs étrangers , les villas de luxe constituent un vaste thème mais un projet hyper intéressant pour un copain qui bosse dans l'immobilier :-). De mon coté , je vais découvrir un nouveau social business d'une brésilienne : Tunnel Lab, qui aide des jeunes des favelas à résoudres des défis sociaux via les nouvelles technologies.

OCTOBRE

COSTA RICA

Le Costa Rica est un modèle mondial d'Ecotourisme et de développement durable . Siège mondial du conseil de la terre , représentant impressionnant de la biodiversite . On avait donc initialement prévu de faire une mission dans l'éco-tourisme dans ce pays fascinant. Mais finalement , après plusieurs missions touristiques, nous avons changé d'avis.

Après des mois à travailler pour les autres, pourquoi ne pas travailler sur nos idées à NOUS pour changer le monde ? On va donc prendre 1 mois pour appronfondir une idée de boîte qu'à Benoit en tête depuis quelques temps : Construire son business plan , faire une étude de marché . En parallèle, on apprendra le surf pour réaliser mon rêve d'enfant : de vivre d'amour et de surf.

NOVEMBRE

Le Nicaragua n'aurait pas été sur la short list si nos meilleurs copains n'avaient pas eu comme projet de monter un hôtel dans ce pays en plein boom touristique. Finalement, le projet est tombé à l'eau mais pas l'envie de découvrir ce pays si authentique. Afin de

retrouver une expérience humaine forte , nous allons

NICARAGUA

vivre dans un village très reculé du pays afin d'être 100% en immersion dans la vie rurale d'un pays les plus pauvres du monde.

Nous y travaillerons pour une entreprise de micro-crédit : ils prêtent des petites sommes d'argent aux communautés pour leur permettrent de monter un petit business ou d'améliorer leurs conditions de vie.

DECEMBRE

Le dernier projet est une aventure pure et dure. Finir en beauté par quelque chose de grand et de fou . Les Etats Unis nous fait rêver tous les deux. On va les traverser d'Est en Ouest par un moyen de transport bien particulier : le stop. Vu la période hivernale au nord , on traversera par le sud : De Miami à San Francisco.

USA

Etant donné que le stop est interdit dans la plupart des états, cela promet d'être sportif et riche en émotions ! On traversera alors le pays de Miami à San francisco en stop , puis de San Francisco à NYC en train !

Un tour du monde avec du sens !